top of page

I) Synopsis

«Dans un petit village de campagne, vit Jean, un petit garçon dont les parents sont tous deuxboulangés. Un jour, en se promenant sur le sentier non loin du village, Jean rencontra un renard quilui confia un secret ; si Jean revient au pied du grand chêne peu avant minuit, il trouvera un trésor,mais à une seule condition... »

 

II) Note d'intention

Le projet se porte sur un conte pour enfants que Jordy avait écrit il y a sept ans, et que l'on a décidé d'adapter en scénario. On a donc choisi de le faire sous forme de dessin-animé d'environ 4minutes. Au départ, il nous paraissait facile de prendre des images d'internet pour les adapter dans notre animation, mais nous avons opté au final pour d'authentiques dessins faits sur mesure pour ceprojet. Jordy ayant un univers plutôt enfantin et coloré, il dessina ainsi tous les décors (village, pièces de la maison, forêts, étoiles, nuages, soleil, lune, renard, Jean, villageois...).Il ne s'agit donc pas de dessins numériques, mais de vrais dessins numérisés. Il était important de garder l'esthétique spécifique de ces dessins, tournant autour d'un univers féerique et merveilleux. La technique utilisée est celle des crayons dits ''aquarellables'' ; des crayons de couleurs qui, une fois mêlés avec un peu d'eau appliquée grâce à un pinceau, donne un effet d'aquarelle, coloré et lisse.Le village a une esthétique particulière ; il était important pour Jordy, qui a étudié pendant trois ans l'architecture, de donner au village une ambiance spécifique avec des perspectives improbables, un peu à l'inspiration de Tim Burton ou de Henry Selick.

 

Afin de parfaire avec l'univers enfantin, il était essentiel d'humaniser certains éléments, comme lesoleil ou la lune, et bien sûr le renard.Une fois dessinés sur papier, les dessins sont scannés, retouchés, découpés grâce à photoshop ouphotofiltre, avant d’être incorporer à la composition du projet After Effect. Les couleurs chaudes et colorés appartiennent au jour, et en présence de lumière, tandis que lesscènes de nuit (cuisine, sentier de nuit) ont une dominance plus bleutée. Mais il était important de ne pas être dans des tons trop glacials et effrayants pour être en adéquation avec l'atmosphère désirée.Pour parler des mouvements de caméras, véritables pivots de notre animation, ils permettent d'aborder la perspective parmi des éléments en deux dimensions, et d'entrer plus en profondeur dans les décors, effleurer les personnages, ou encore de passer à travers les points de passage (porte de lachambre, porte de l'arbre...). La mise en place d’éléments à la verticale ou à l'horizontale permet d'ériger des parois, et de créer des sols ; cela crée donc une vraie mise en scène en trois dimensions, avec une vraie cohérence lors des mouvements de caméra. After Effect nous a également servi pour animer les personnages notamment grâce à l'outil ''marionnette'', et de les rendre plus fluides (mouvements de tête, de bras...).

 

La mise en place des lumières a été assez difficile, car il s'agissait par exemple d'éclairer juste certaines parties du décoret que cela paraisse crédible (étoiles par exemple, ou encore la lumière dans la chambre de l'enfant). Niveau audio, notre choix s'est porté sur une voix féminine pour le narrateur. Nous avons utilisé une musique libre de droit, ''Night's call'' de Roger Subirana. Les bruitages utilisés sont ceux trouvés surdes banques audio libres de droit tels qu'UniversalSoudBank.

Jean & le Trésor du Renard

Le stage "After Effect" qui se déroula au mois de mars 2014 à l'Université Paul Valéry me permit en quelques jours d'acquérir de solides bases du logiciel Adobe After Effect. Avec un réel intérêt sur les remarquables possibilités de ce logiciel, je me lance dans la réalisation d'un petit dessin animé dont je dessine entièrement les décors et les  personnages.

bottom of page